Quels risques sont couverts par l’assurance voyage ?

Voyager à l’étranger et faire du tourisme vous permettent de vous déconnecter le temps de quelques jours ou quelques semaines à vos contraintes du quotidien. De nouveaux paysages, de nombreuses activités de loisirs et un dépaysement s’offrent à vous pour vous détendre et vous ressourcer. Pourtant, lors de votre escapade dans un autre pays, vous vous exposez également à de multiples risques. Ainsi, la souscription à une assurance voyage s’avère indispensable pour vous aider à faire face à ces imprévus. Pour prendre connaissance des risques couverts par l’assurance voyage, découvrez à travers cet article les différents types d’assurances voyage et leurs garanties.

L’assurance santé voyage

Que ce soit lors d’un séjour sportif, une escapade en amoureux ou lors d’un voyage de luxe, personne n’est à l’abri d’accidents ou de problèmes de santé lors d’un déplacement à l’étranger. Ainsi, l’assurance santé voyage est une formule qui consiste à garantir l’accès à des soins médicaux, en cas d’accidents ou de maladie survenue dans le pays de séjour. Si les couvertures varient d’un assureur à un autre, votre assurance santé voyage se doit de garantir au minimum les frais d’hospitalisations et de chirurgies, les soins médicaux, les analyses en laboratoire ainsi que le transport médical.

L’assurance rapatriement

Il arrive que les vacances à l’étranger tournent au cauchemar suite à une maladie ou à un accident. En effet, dans certains pays, les infrastructures hospitalières ne sont pas très bien équipées et que la qualité des soins est parfois médiocre. Ainsi, pour recevoir les meilleurs traitements, vous devrez donc être rapatrié, mais cela induit des dépenses souvent exorbitantes, d’où l’importance de souscrire à une assurance rapatriement. Cette dernière prend en charge le transport ainsi que tous les frais indispensables à votre rapatriement. Certaines formules proposent également de payer les frais de déplacement d’un accompagnateur proche de la personne à rapatrier.

L’assurance annulation

Malgré le fait que vous ayez très bien préparé vos vacances, un seul imprévu peut bouleverser votre projet et induire l’annulation de votre voyage. Ainsi, la souscription d’une assurance annulation vous permet de remédier aux inconvénients financiers causés par cet empêchement. En d’autres termes, cette sorte d’assurance rembourse les sommes que vous avez versées pour l’organisation de votre séjour. Les causes couvertes par celle-ci sont, notamment : une maladie ou accident entraînant une hospitalisation ou un décès, la modification ou la suppression de vos congés payés par votre employeur, votre licenciement ou celui de votre conjoint, etc.

L’assurance responsabilité civile en voyage

Si lors de votre voyage à l’étranger il vous arrive un accident dans lequel vous causez des dommages matériels et/ou corporels à un tiers, votre responsabilité civile sera engagée. Les dommages immatériels directement liés à l’accident pourraient vous être réclamés. Dans la mesure où les dommages sont importants, la facture peut être conséquente. En souscrivant à une assurance responsabilité civile voyage, cette dernière prendra en charge tous les frais liés à l’incident. Cependant, il existe certaines exclusions dont vous devez tenir compte. Ainsi, la garantie responsabilité civile ne couvrira pas, entre autres : des dommages provoqués intentionnellement, des dommages issus de l’utilisation d’un bateau ou de véhicules à moteur, des dommages entraînés par votre activité professionnelle, etc.

ADD YOUR COMMENT